Une SAÉ pour la bibliothèque scolaire numérique Biblius
Le contexte d’une bibliothèque numérique comme outil d’apprentissage à la lecture dans la situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) Au-delà des perceptions! a été un levier pour faire connaitre le Cadre de référence de la compétence numérique et, par le fait même, développer la compétence numérique autant chez l’enseignant que chez l’élève. C’est ainsi que 6 des 12 dimensions du cadre de référence numérique ont été identifiées.
Dimension 2 – Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
- S’approprier les nouvelles technologies pour maintenir sa compétence numérique à jour.
- Mobiliser les habiletés technologiques nécessaires à l’utilisation des différents logiciels, plateformes numériques ou applications dans le cadre d’activités pédagogiques ou d’activités de la vie de tous les jours.
Les élèves ont utilisé la tablette numérique et ont fait la découverte de plusieurs applications. Un enseignement explicite du comportement attendu autour de l’outil numérique, la tablette dans ce cas-ci, a été effectué auprès des élèves. Des lectures fréquentes ont été réalisées sur la plateforme Biblius afin d’améliorer l’aisance à se connecter et à l’utiliser.
–> Consultez l’article S’initier à l’utilisation de la plateforme Biblius
Dimension 3 – Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
- Exploiter le numérique pour développer ou codévelopper des compétences disciplinaires, pédagogiques et technopédagogiques.
- Utiliser les occasions offertes par le numérique pour alimenter sa curiosité et son ouverture sur le monde ainsi que pour apprendre ou faire apprendre.
Les élèves ont lu des livres numériques portant, entre autres, sur les animaux qui font peur. Les lectures ont été vécues en classe et à la maison de façon individuelle et collective.
–> Consultez l’article Activer les connaissances sur les animaux ou bestioles qui font peur
Dimension 4 – Développer et mobiliser sa culture informationnelle
- Reconnaitre les situations qui nécessitent de l’information et agir en conséquence en planifiant et en mettant en œuvre une stratégie de recherche efficace et rigoureuse.
- Mobiliser l’ensemble des ressources disponibles, notamment les experts de contenu ou les spécialistes de l’information.
Les activités sont orientées sur la recherche d’information dans un livre documentaire (bibliothèque numérique et physique).
–> Consultez l’article Rechercher de l’information sur une bestiole dégoûtante en utilisant la plateforme Biblius
Dimension 5 – Collaborer à l’aide du numérique
- Saisir les occasions de collaborer, voire de cocréer, en tirant pleinement parti de l’environnement médiatique ou numérique.
- Développer des habiletés interpersonnelles permettant d’interagir respectueusement et efficacement avec autrui, en ayant conscience de son rôle au sein d’un groupe.
Le travail s’est effectué en dyade tout au long du projet.
–> Consultez l’article Comprendre et apprécier des tables des matières
Dimension 7 – Produire du contenu à l’aide du numérique
- Produire ou coproduire une diversité de contenus (numériques ou non) avec le numérique et dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante.
- Utiliser différents supports médiatiques tels que du texte, du son ou des images pour manipuler des données numériques.
- Consulter et utiliser les contenus disponibles dans son environnement immédiat ou virtuel pour s’inspirer et pour nourrir ses productions, dans le respect des autres productrices et producteurs, tant d’un point de vue éthique que d’un point de vue légal.
Les élèves ont expérimenté plusieurs applications sur la tablette numérique.
–> Consultez l’article Apprécier le travail de l’auteur à l’aide de la vidéo
Dimension 12 – Innover et faire preuve de créativité avec le numérique
- Développer sa capacité à innover en utilisant le numérique pour des projets créatifs réalisés dans un contexte artistique, personnel ou professionnel.
- Saisir les possibilités technologiques pour développer et exprimer sa propre créativité et, éventuellement, alimenter celle des autres.
- Démontrer sa réceptivité et son ouverture à l’égard des innovations des autres.
Les élèves ont créé des tables des matières multimodales.
Padlet (table des matières multimodale) :
–> Consultez l’article Créer une table de matières multimodale
En associant les activités de la SAÉ aux dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique, il a été plus facile d’avoir une compréhension commune de ce qu’est la compétence numérique. Avec un enseignement et un accompagnement de qualité dans l’appropriation du numérique, les élèves développent leur autonomie et ainsi s’encouragent entre eux à persévérer. L’enseignant fait aussi confiance à ses élèves, puisqu’il se retrouve parfois lui-même en posture d’apprenant en ce qui a trait à l’utilisation des technologies. De plus, les élèves experts peuvent offrir de l’étayage aux pairs.
–> Consultez l’article Les conseils de l’enseignante
En conclusion, cette SAÉ propose de nombreuses ressources clés en main et permet d’explorer de nombreux titres littéraires. Certaines activités proposées dans les guides pourraient être vécues à la pièce ou encore être adaptées à partir d’autres livres selon les besoins des milieux. N’hésitez pas à partager toutes ces ressources ou encore à expérimenter cette SAÉ en classe!
Julie Noël, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT du domaine des langues, Julie Cantin, enseignante au CSSPI, Julie Gagnon, bibliothécaire au CSSPI et Marianick Joyal, conseillère pédagogique disciplinaire au CSSPI, en collaboration avec Marie-Eden Bergeron, professionnelle en développement pédagonumérique au ministère de l’Éducation